Présentation GN : Dune – Landsraad

Arrakis (ou le Sahara, au choix)Première loi du Mentat : On ne peut comprendre un processus en l’interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui.

Ça faisait longtemps que nous avions envie de le proposer, donc le voici, encore en projet, un GN dans l’univers de Dune de Frank Herbert.

Story so far

Nous savons que c’est loin d’être le premier GN dans l’univers de Dune, et nous avons écouté et lu beaucoup sur ce qui s’est déjà fait. On a par exemple une association qui a fait une murder centrée sur un meurtre dans un sietch fremen. C’est intriguant, et intéressant, mais nous voulions faire quelque chose de plus large ; pour être clair nous voulions faire un jeu avant tout centré sur le Landsraad, le conseil des Grandes Maisons, avec de la politique, de l’intrigue, et des Faufreluches.

D’autres avaient fait un jeu centré sur les maisons mineures du Landsraad (et c’est très intéressant, c’est une part du lore de Dune très peu exploitée). Néanmoins nous devons l’avouer : en tant que joueur, on rêve tous d’être Paul Muad’dib, Thufir Hawat, Dame Jessica ou Gurney Halleck. Bref : Les premiers rôles, les héros surhumains qu’on a apprécié.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous baser essentiellement sur les maisons majeures telles qu’on les connaît : Atreides, Harkonnen, Corrino…  Et la fameuse Guilde des Navigateurs. Et de penser les rôles tels qu’on les espère : Maître D’Arme, Maître Espion, Maître Assassin, Mentat, Concubine Bene Gesserit, etc… Nous souhaitons créer le jeu dans lequel nous voudrions jouer.

Paranoïa, paranoïa…

Enfin nous voulions instiller la douce paranoïa de Dune, vous savez, celle qui habite la Maison Atreides lorsqu’elle s’installe sur Arrakis : poisons, pièges, et complots. Pour cela il nous fallait des règles et des capacités correspondantes. Reste que selon le Système des Faufreluches, il faut déclarer une Guerre d’Assassin avant d’agir. Alors déclarer – et risquer que l’autre se défende – ou agir hors des lois du système, au risque de finir au ban des grandes maisons ?

Partant de là, le jeu se veut en strates :

  1. La politique, officielle, polie, serviable, telle que gérée par les nobles, impeccables dans leur hypocrisie et leurs sous-entendus vicieux, leurs insultes cachées, etc…
  2. Les coups bas, discrets et sournois, planifiés par leurs lieutenants.
  3. Et Arrakis, cette lointaine planète. Il ne peut y avoir qu’un Empereur, et celui qui contrôle l’Épice contrôle l’Empire.

Tenté par l’Epice ?

Déjà merci ! Ce jeu sera probablement réservé aux plus de 18 ans et nécessitera  d’avoir une carte GN (assurance FédéGN) à jour. Bien sûr vous pourrez la prendre auprès de nous – le temps pour nous d’adhérer à la FédéGN.

Nous allons bientôt développer beaucoup des aspects de ce jeu dans les prochains mois. En attendant si le jeu vous intéresse, n’hésitez pas à répondre au questionnaire pour nous guider dans nos choix (budget, lieu, centres d’intérêts).

Stay tuned  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *