Pourquoi la Carte GN ? Kézako ?

Beaucoup de camaristes nous postent des questions sur cette assurance nommée Carte GN, pourquoi, comment, est ce qu’elle tient dans la main, est ce que c’est un œuf ?

Il est temps de dévoiler quelques réponses ! Sortez couverts !

Tout d’abord c’est quoi l’Assurance FédéGN ?

C’est une assurance individuelle (chaque personne a la sienne) proposée par la FédéGN à ses associations conventionnées.

Si vous voulez toute la documentation, elle est ici : http://www.fedegn.org/ressources/assurance

Il existe 3 formules :

  1. Pass 1GN – Le joueur est assuré pour le GN, et c’est tout. 2€ tout simplement.
  2. Carte GN – cette formule assure le joueur tout au long de l’année civile pour les jeux organisés par les associations conventionnées de la FédéGN. Le tout pour 5€.
  3. Carte GN+ – cette formule assure le joueur tout au long de l’année civile pour l’ensemble des jeux auxquels il participe, quel qu’en soit l’organisateur. Le tout pour 8€.

Dans tous les cas, le joueur est assuré en Responsabilité Civile, Individuelle Accident et Assistance aux personnes.

Il y a des détails sur les lieux couverts (pas certains DOM, couverture limitée dans le temps à l’étranger) mais je vous les passe volontiers.

Et vous pouvez prendre cette carte auprès de n’importe quelle asso conventionnée FédéGN (GNafron est d’ailleurs bien conventionné FédéGN).

Pourquoi la carte FédéGN ?

Tout d’abord parce que vous avez ainsi le choix.

  • Une personne qui fait 1 GN par an peut prendre le pass 1GN
  • Alors qu’une personne qui a déjà sa carte GN n’aura plus rien à débourser. Cette dernière devient rentable à partir de 3 GN dans l’année (ce qui arrive vite, chez les aficionados).
  • Et la Carte GN+ permet à ceux qui le souhaitent d’être couverts en toute circonstance. Même si l’orga a « oublié » de prendre une assurance.

C’est à vous de gérer selon vos envies, selon votre pratique du GN.

Qui plus cette carte couvre toutes les pratiques sportives connexes au GN (Armes latex, Quidditch, Airfsoft, Paintball) ce qui permet de penser le jeu en terme de « ce qu’on veut faire » et non de « ce que l’assurance nous permet » .

Mais surtout, cette assurance est à un prix tout à fait correct. Vous n’êtes pas forcément au courant, mais assurer un événement de 70+ personnes coûte de plus en plus cher (ne serait-ce que parce que nous jouons dans des châteaux). Si chaque association prenait son assurance séparément, le coût se répercuterait beaucoup plus, sur le prix du PAF. Unis nous sommes plus forts (et moins chers).

Je vous rassure, pour avoir participer aux débats sur son prix, la carte n’est pas une activité déficitaire pour la FédéGN – et ça nous permet modestement de participer à l’activité du GN au sens large, et à la vie de cette association essentielle à notre communauté.

La FédéGN nous aide tous, ne serait-ce qu’en faisant des rôles « régaliens » (contact avec les élus, communication presse, veille législative, conseil) essentiels, pour que l’on puisse être une activité mieux reconnue.

Et en plus la FédéGN en profite pour soutenir au passage la FFJDR via cette assurance, et ça c’est un beau message pour la communauté 🙂

Une couverture très étendue

Avec la Carte GN ou GN + vous êtes couverts tout au long de l’année sur toutes ces activités :

  • Le jeu de rôles sur table (cependant, pour les associations ne pratiquant pas le GN, nous vous invitons à contacter la FFJDR)
  • Les activités assimilées au jeu de rôles grandeur nature et notamment, sans que la liste soit exhaustive,
    • Trollball
    • Quidditch
    • Archery Tag
    • Escrime de GN (aussi appelée Escrime Ludique),
    • et de façon générale, toute activité ludique pouvant se dérouler au sein d’un jeu de rôles grandeur nature.
  • Les stages et séjours à vocation de loisirs en rapport avec le jeu de rôles grandeur nature
  • Les déplacements nécessités par un jeu, une manifestation, une réunion
  • La participation à des congrès, salons, conférences, réunions, séminaires, formations en rapport avec le jeu de rôles grandeur nature
  • Les activités annexes telles que fêtes, repas, sorties, manifestations diverses, organisés par la FédéGN et/ou ses associations membres conventionnées
  • La participation à des manifestations ou salons organisés par un tiers

Autrement dit : si vous vous foulez un orteil en lançant un D20, si quesvous avez un soucis en allant à un GN, ou que vous participez à une convention (comme Octogones, profitons-en pour leur faire de la pub) ou une formation/séminaire (LaboGN) vous êtes couverts.

Tout ca n’est pas couvert par une assurance classique en général – en tout cas, pas par celles souscrites par une majorité des associations camaristes.

Il est même possible d’étendre les garanties notamment si vous, joueur, avez des pratiques un peu sympathiques (danse, escrime, arts martiaux flammes) en GN qui nécessite des dispositions spéciales

Ca veut dire qu’en vous assurant, vous participez à ce que nous soyons bien assurés.

Aussi pour les orgas

Bref la Carte GN permet de nous assurer que vous, joueurs, êtes bien assurés quoi qu’il arrive. C’est le plus important à mes yeux.

Mais en plus, nos dirigeants, nos organisateurs, nos bénévoles, et nos PNJs bien assurés gratuitement. Sur les 2 euros de votre pass GN il y a quelques centimes qui permettent d’assurer vos gentils organisateurs (nous).

Et c’est aussi une sécurité rassurante.

Pour toutes ces raisons, il nous a semblé plus simple et plus évident de prendre la carte GN.

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