FAQ Sabbat

Je sais bien que pour le Sabbat, toutes les réponses sont dans le Livre de Nod. Mais on s’est dit que répondre aux (nombreuses) questions que vous nous posiez dans le questionnaire pourrait être sympa.

Est-ce que vous envisagez d’en faire plusieurs ?

Si le succès est au rendez vous, oui. Nous pourrions par exemple faire un événement chaque année. Pensons au Palla Grande ?  au Festivo Dello Estinto ?

C’est à voir suivant vos retours et votre engouement. On va déjà essayer de faire un GN qui se passe bien.

Quelles règles on utilise ? On est vraiment obligés de jouer à Pierre/Feuille/Ciseaux ?

Et oui. Les règles sont celles-ci :
http://www.drivethrurpg.com/product/123666/Minds-Eye-Theatre-Vampire-The-Masquerade

Alors je sais que le Pierre / Feuille / Ciseaux ne plaît pas à tout le monde (et c’est pour ça que le GN Dune n’en utilisera certainement pas). Et je sais aussi que dans les derniers GN polonais parrainés par White Wolf, d’autres systèmes ont été essayés. Et ils ont l’air cool, mais n’ayant pas accès au système de règles, n’ayant pas non plus envie d’en créer un autre, on va rester sur la base stable de Mind’s Eye Theater par By Night Studio.

Ces règles là sont bonnes. Et elles sont adaptées à l’univers, et en particulier, elles sont pensées en prenant en compte le fait de jouer Sabbat.

Donc on prendra ça.

Faut-il les acheter ?

Je me renseigne. A priori j’ai envie de dire non (vous n’avez pas besoin d’acheter 6 livres de D&D pour chaque joueur, n’est ce pas ?).

Mais dans ce cas attendez vous à des infos moins précises, moins riches et moins claires que si vous aviez le bouquin. Que je risque de ne pas pouvoir vous photocopier.

Mon souhait est de faire que vous n’ayez pas besoin des règles pour jouer, que seuls les conteurs en aient besoin.

Est-il possible de jouer un Garou / Mage / Changelin ?

Hélas… non.

Un lupin (ou mage ou fae) au milieu d’un ramassis de Sabbats, ça porte un nom : un casse-croute. Jouer LE type qui va se faire défoncer au bout de deux minutes ne nous paraît pas le truc le plus amusant qui soit. Donc nous sommes contraints de décliner.

En revanche, les règles Garou de Mind’s Eye Theater sont sorties, et je ne doute pas qu’il y aura des gens suffisamment intéressées pour lancer des trucs dessus. On s’engage à relayer ici les initiatives sympa qui nous seraient proposées.

On peut vraiment faire un Vénérable ?

Au Sabbat les anciens c’est de la bouffe. Vous pouvez faire des anciens, et vénérables certes. Mais vous pourrez vous faire diabler au moindre prétexte, si les gens apprennent ce que vous êtes.

Je rappelle au passage qu’on jouera en règle Mind’s Eye pures (donc aucune xp supplémentaire pour les anciens ou vénérables, qui auront intérêt à serrer les fesses, bande de cibles faciles).

Combien y a-t-il de joueurs de prévus ?

Nous pensons le jeu jouable (dans sa forme envisagée) à partir d’une trentaine de joueurs. Au vu des réponses sur le questionnaire, on y est largement.

Le concept est prévu pour « scaler » assez bien avec le nombre de joueurs, mais le nombre d’organisateurs, lui n’est pas illimité. J’envisage pour le moment une limite haute à 100 PJs dans le meilleur des cas. Tout dépendra du lieu trouvé.

Vous allez vraiment faire deux GNs, un sur Dune, un sur Vampire?

Pourquoi pas ! Ceci dit, comme nous le disions dans la FAQ Dune :  on n’est pas suicidaires, on mettra (au grand minimum) un mois d’écart entre les deux.

Actuellement le GN Sabbat est celui qui génère plus d’engouement, le plus de réactions, et il est plus facile à faire (règles déjà écrites, univers extrêmement décrit, etc). Du coup, pour l’instant il est envisagé de le faire en premier.

Quel budget est envisagé ? Quelle date ?

Au vu des premières réponses du questionnaire, je vise moins de 100€ par personne en incluant repas/coucher/paf pour vendredi/samedi/dimanche.

La moyenne choisie par le sondage étant à 101 €, je souhaite que ça soit moins que ça. C’est de loin les montants et dates les plus plébiscités. Bien sûr, nous essayerons de faire baisser encore ce seuil si possible (notre but est ludique, non lucratif, nous sommes une association !). Le tout en juillet.

Ceci étant dit, c’est uniquement parce que les premières réponses nous indiquent ça, que nous choisissons ces dates et prix. N’hésitez pas à corriger nos choix via questionnaire si besoin.

Je voudrais être intégré(e) à un groupe existant de joueurs, est ce possible ?

Evidemment. Le système de Meute du Sabbat s’y prête volontiers.

On misera sur les deux approches : il y a des joueurs qui veulent jouer avec leurs potes (et il feront donc parti de la même meute) et des joueurs qui ne savent pas, et qu’on mettra dans des meutes aux objectifs et visées intéressantes, avec du jeu de groupe sympa et cohérent (on va pas mettre un joueur à visée de jeu intellectuel avec une meute brutale à visée combat).

Nous vous donnerons les moyens de créer vos meutes, avec leur ambiance, leur style, etc vers la fin janvier.

Niveau assurance ça se passe comment ?

Pour l’instant la formule envisagée est la suivante :

  • Vous n’aurez pas besoin d’être membre de l’association pour venir jouer
  • En revanche, une carte GN ou GN+ sera demandée (ou un pass 1GN pour ceux qui n’envisagent pas d’autres GN pendant l’année)
  • L’association pourra vous délivrer l’une de ces cartes dès qu’on aura fait les démarches auprès de la FédéGN. Vous pouvez aussi la prendre auprès de toute association liée à la FédéGN.

Je peux être orga ?

Envoyez moi un mail à nicolas.brouet84+sabbat AT gmail.com et on verra ça ensemble ! Sachez cela dit que j’ai déjà reçu des offres d’aide, que j’étudie volontiers.

Avoir le livre de règle de By Night Studio sera un gros plus.

Quant à savoir si les orgas doivent être membre ou non de l’association… Franchement faites comme bon vous semble. Ce n’est en rien un prérequis pour le moment et ça ne le deviendra que si obligation d’assurance.

J’ai un copain qui veut venir, comment il s’inscrit?

Pour l’instant, il peut donner son avis sur le questionnaire linké plus haut !

On peut avoir plus de détails pour les backgrounds? Contexte, factions etc ?

C’est prévu durant le mois de janvier, stay tuned !
Spoiler alert : La France a pris une croisade massive dans les dents.

Prochain article Sabbat dans 4 jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.