Créa’GN

Pour les deux GN (Dune et Sabbat), il a été décidé (imposé devrais-je dire) d’utiliser le site-outil Créa’GN.

Et pour l’instant, je suis plutôt conquis. Petite revue de détail de l’objet.

creaGN

Etant camariste, j’ai l’habitude (mauvaise) d’un peu tout faire à la main. Décider de prendre un système plus organisé était un gros pas nécessaire dans la bonne direction : reste à le faire dans les faits.

J’ai fini par me décider pour créa’GN (et je vous jure sur la tête du Justicar que je ne touche rien pour faire ce petit retour).

Pour les joueurs :

Création de personnages, inscriptions, forum, gestion de documents & quêtes par groupe… C’est un peu dense mais en un coup de main, j’ai l’essentiel pour qu’ils puissent se préparer et jouer.

Coté point négatif… Y a certaines notions que j’aurai fusionnées (groupes et origines ethniques par exemple), parce qu’elles me semblent très proches et que j’ai du mal à saisir la différence essentielle entre les deux. Autre exemple, j’aurai aimé pouvoir filer des textes en tant que documents .

Au passage, j’aurai préféré que le système soit agnostique par contre (définir les points de vie en fonction de l’origine ethnique/race, c’est peut être bien pour du medfan, mais ça colle pas du tout à du MET).

Il va me falloir un temps pour maîtriser la gestion des compétences, je ne sais pas si j’arriverai à faire rentrer du MET dedans au chausse-pied, mais ça semble prometteur.

Me reste enfin à mettre le doigt dans l’outil gérant les relations entre PJs. Un truc clef pour moi, et que j’espère réussi. Quoi qu’il en soit, franchement, c’est une bonne part du boulot prémachée, et ca fait toujours plaisir. J’espère juste que ça conviendra aux joueurs.

Pour les orga :

J’aime bien le principe des notes partageables (même si je préfère encore Google doc, habitude oblige), le fait qu’il y ai des validations de personnage, etc…

Et même si c’est pas au cœur de nos GN, avoir une chronologie et la possibilité de gérer proprement tout ça, ca fait plaisir.

Ce qui m’a plus bluffé c’est toute la partie inscription. Y a vraiment tout ce qu’il faut. Je m’attendais à avoir « bon bah on gère ta partie création, par contre pour l’aspect organisation réelle débrouille toi ». Et bien en fait non, c’est complet.

Note : j’aurai cependant préférer séparer dépenses réelles d’estimées. J’ai peut-être pas vu l’option.

Mais sinon, c’est complet. Je veux dire :  je peux même exporter la liste des objets à créer, et à amener. Le genre de truc qu’on fait à l’arrache, sur un coin de table, et dont on oublie moitié des trucs.

Le seul défaut que j’ai pu trouver c’est que ça manque un peu de documentation ou de clarté parfois. Faut pas avoir peur de créer et supprimer pour tester. Je m’interroge encore sur la qualité de la communication entre orgas sur un tel outil. A voir au jour le jour.

Conclusion

Je trouve créa’GN un peu cher (le fait de payer – si j’ai bien compté – 1,5€ par joueur n’est pas neutre). Mais je dois quand même admettre que pour ce prix, il est plus que complet et qu’il m’enlève de grosses épines du pied.

Ca se sent que c’est fait par des GNistes, pour des GNistes, et c’est une (bonne) découverte. Après comme je disais, j’aimerai qu’il devienne plus « system agnostic« . Ou qu’il prenne aussi quelques notions de MET.

Je pense qu’avec quelques adaptations, c’est le genre d’outil que des groupes organisés et qui ont besoin de clarté et de lisibilité durable (les camaristes notamment) pourraient adopter. Au mini-regret près que la formule de prix n’est pas du tout adaptés à ce genre de jeu mensuel.

Mais je pense au fait de pouvoir créer un document guide de clan et le partager avec les joueurs de ce clan automatiquement. On fait ça à la main depuis 20 ans.

Conclusion : créa’GN est une excellente surprise. Parfait ? Certes non. Mais tout de même abouti et puissant, je pense pouvoir en faire quelque chose, avec un peu de temps et de patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *