Expérience et beta-test

Notre souhait est d’avoir un environnement équilibré pour le PvP (player vs player, alias « joueur contre joueur »). Et dans le jeu qu’est Mind’s Eye Theatre, cela passe par une gestion de l’expérience des personnages. Nous allons donc un peu bousculer les habitudes.

Une expérience inédite

Dans notre beta-test, l’expérience sera fixe. Tous nos joueurs commenceront à 70 xp à la création.  Puis, suivant le nombre de mois de la chronique, tous les joueurs gagnent de l’xp bonus, au rythme de 4 points par mois.

Ce qui signifie qu’à la fin du premier mois, tous les joueurs sont à 74 xp. Ils sont à 78 xp le mois suivant. Puis ils émargent à 82 le mois d’après.

Que vous jouiez ou non, vous avez tous, toujours le même total d’xp. Simple et efficace, il sera donc impossible d’ignorer son total d’xp puisque tout le monde aura le même.

Que que vous commenciez en même temps que tout le monde ou arriviez 6 mois après, tout le monde a le même total d’expérience au même moment.

Notez que ces chiffres sont ceux du test : lorsqu’on ira vers la version finale du jeu, ces quota changeront. Voir plus bas sur le sujet 🙂

Quels sont les intérêts ?

Le but est de créer un environnement de jeu compétitif avec plus de bienveillance. En quoi est ce bienveillant ?

Tout d’abord si vous perdrez votre personnage, il y aura moins de conséquences : vous créerez un nouveau personnage… qui aura donc le même total d’expérience. Et si vous souhaitez changer de personnage (vous n’aurez le droit qu’à un seul personnage) et bien au moins ça se fera sans gravité ou pénalité. Moins de drama HJ, pour un meilleur drama EJ.

Et si vous arrivez avec 6 mois de retard, vous n’êtes pas pénalisé par rapport aux autres qui ont 6 mois d’avance. Les nouveaux joueurs sont déjà pénalisés par leur manque de connaissance de l’univers, il nous semble bien qu’ils aient l’équité de jeu sur d’autres points.

Et puis, nous avons à GNafron des copains qu’on adore, mais qui ont des problème de santé, ou qui habitent loin. Nous souhaitons qu’ils puissent jouer avec nous sans avoir à se stresser si jamais ils sont dans l’incapacité de venir.

Enfin, nous envisageons de jouer en fédération avec d’autres villes. A Lyon, nous jouerons au rythme d’une partie tous les 1-2 mois. D’autres villes joueront mensuellement. D’autres villes encore, envisagent d’organiser une partie tous les 3 mois. Un système équitable comme celui-ci fait que tout le monde restera à égalité.

C’est ce que nous voulons tester.

Différences de styles

Ce court chapitre a pour but de vous rappeler deux notions de Mind’s Eye Theatre rarement mises en avant.

Dans Mind’s Eye Theatre, le fait de jouer un personnage rare est un malus d’XP qui vous rend volontairement moins fort que d’autres. Parce que vous êtes isolé là où d’autres ont un clan , des alliés, des ressources, du soutien. Ce malus n’est évidemment pas négociable.

De plus, les anciens ont le même total d’XP que les jeunes. Cela force les personnages anciens à utiliser les jeunes de façon subtile s’ils ne veulent pas finir pliés par 2 ou 3 jeunes. Cela nous incite à limiter le nombre d’anciens et à les donner à des gens capables de faire ladite subtilité 🙂

C’est quoi cette histoire de beta-test ?

Notre souhait est de faire un univers de jeu durable et dynamique, avec les idées originales qui auront été élaborées ensemble. Seulement, nous prenons des risques en tentant des choses, en voulant apporter des idées un peu baroques, des équilibres différents, un univers jamais mis en place en France, etc.

Nous ne pouvons pas deviner ce qui va marcher, ou non. C’est impossible à prévoir parce que ça dépend en bonne part de vos envies de jeu.

C’est par exemple le cas de la religion ou du racisme : c’est des sujets riches mais complexes, difficiles à manier. Arriverons nous à vous en donner la pleine mesure ? Est ce que vous, joueurs, allez réussir à vous en saisir comme nous le souhaitons ? Allez vous faire partir le sujet autrement ? Est ce que ça va être un élément de jeu utile ou au contraire un truc pénible et à supprimer ?  

Imaginons que ça ne marche pas du tout, et bien dans la version finale, la religion sera remaniée voire supprimée.

Chronique(s) partagée(s)

A GNafron, nous voulons intégrer la chronique Blood & Betrayal (sur laquelle nous manquons encore d’éléments) et une chronique fédérale en cours d’élaboration. Nous avons même des contacts internationaux pour commencer à rapprocher des chroniques européennes.  Nous bossons pour devenir le cadre officiel lyonnais aux yeux de White Wolf.

Il y aura forcément, dans ces contextes, des ajustements à faire.  Dès le bêta test, nous allons vouloir commencer à jouer ensemble. Il y aura des bouts de notre cadre que d’autres villes voudront reprendre, des bouts du leur qu’on voudra reprendre, des trucs à changer des deux cotés….

Ca se trouve, tout ce que nous allons vous proposer va marcher et coller : super ! Vous pourrez continuer avec presque le même perso. Ca se trouve, rien de ce que nous envisageons ne se passera correctement, et il faudra repartir de zéro.

C’est pourquoi nous nous réservons le droit de corriger / supprimer / refaire l’univers totalement à la fin du test – d’ici 6 mois à un an environ (durées non contractuelle).

Peut être que l’alternance Camarilla / Anarchs que nous allons vous proposer sera jugée pourrie, peut être que vous ne voudrez faire que du jeu Camarilla, ou que du jeu Anarch. Peut être pis, vous serez enthousiastes au point de proposer de faire une ville de l’Alliance Indépendante qui sait ? Ahem !  Ne nous emballons pas trop, tout de même.

Conséquences

Donc nous préférons vous prévenir de moins investir d’affect dans vos personnages, parce qu’ils ont de grande chance de disparaître dans moins d’un an.

Prenons ça avec philosophie : nous souhaitons  assainir le jeu avec un reboot régulier. Un reboot qui pourrait s’envisager tous les 4 ans par exemple. Faire un test en temps limité est alors un excellent entraînement.

Pour autant, rien n’est perdu ! Si notre équipe remarque vos qualités de jeu et d’interprétation en tant qu’Ancien,  membre d’un clan rare ou Infiltré Sabbatique… Inutile de de le cacher : vous gagnez certainement notre intérêt pour la version “finale » du jeu.

Épatez nous ! Épatez vous, entre vous !

3 réflexions sur « Expérience et beta-test »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *