Coulisses et hors-jeu

Hé oui ! On est enfin arrivé à ce chapitre, toujours nécessaire mais parfois un peu rébarbatif, on va parler des fameux coulisses et du hors-jeu 😉

Notion de Coulisses

Les coulisses sont un lieu dédié sur notre GN. C’est ce qu’on appelait autrefois la salle Hors-Jeu. Le but de cette salle est multiple :

  1. Inciter les joueurs qui ont besoin de calme pour organiser un avertissement (voir ici) de le faire sans avoir à se préoccuper des autres joueurs, ni risquer de les perturber.
  2. Permettre aux joueurs en détresse émotionnelle de souffler un peu, avec les conteurs comme interlocuteur et soutien s’ils le souhaitent.
  3. Donner la capacité aux joueurs qui souhaitent discuter hors-jeu avec les conteurs de le faire dans un cadre respectueux.

Cette salle est la plus calme du GN, et la seule hors de la bulle narrative mise en place. C’est un havre, un refuge, un lieu à respecter. Comme un Elysium hors-jeu.

Ce que ne sont pas les Coulisses

Les coulisses, ce n’est pas un lieu de gestion de narratifs.

Nous ne souhaitons pas que ça devienne un lieu de « stationnement durable » de joueurs. Évitons donc de prendre les coulisses pour un lieu de relaxation pour papoter des heures durant, nous vanter de nos secrets trop trop dark™, ou raconter nos journée hors-jeu. Ce n’est pas pensé comme un lieu pour aller boire un café en espérant échapper au jeu.

Vous ne nous échapperez pas ! (rire maléfique).

Alors bien sûr, si vous avez besoin de souffler autour d’une boisson chaude, les Coulisses vous seront grand ouverts. Nous souhaitons juste éviter que ça devienne un lieu de stationnement de joueurs, le dernier salon à la mode, ou que la présence permanente de plusieurs joueurs perturbe ceux qui ont besoin d’aide émotionnelle.

C’est une salle à part, hors du temps, où on respecte la quiétude ambiante, et où on peut discuter d’organisation du jeu, ou de gestion de situation de malaise. Si vous souhaitez papoter des heures ou boire un verre en rigolant fort entre potes, faites le entre deux parties, nous serons ravis de participer aussi :).

Pas de hors-jeu

A l’exception des coulisses et de la logique de l’avertissement, l’immersion est absolue et sacrée.

Immersion absolue

Tout ce que vous jouerez pourra être retenu contre vous ;).

Tout que vous ferez sera interprété en jeu.Un portable qui sonne est un événement de jeu. Si vous riez, c’est en jeu. Et si vous pleurez, c’est également en jeu. De même, si vous sortez votre portable, c’est aussi en jeu (même et surtout si vous êtes un ancien technophobe). Tout ce qui a lieu hors des coulisses est un élément de jeu. Y compris jouer avec le décors, s’embrasser, s’enlacer,  etc.

Sur d’autres GNs, nous avons déjà vu des gens qui crient « conteur » ou « on cherche un conteur ».

Dans notre jeu, si vous beuglez « conteur », vous pouvez vous attirer un regard noir du Prince qui vous dit que si vous souhaiter entendre des contes, d’aller voir en forêt chez les Gangrels s’il y est, vulgaire que vous êtes ! Les joueurs seront incités et invités à utiliser en jeu tout élément possible.

Immersion sacrée

Briser l’immersion des autres joueurs pour des raisons autres qu’un soucis de joueur sera considéré comme quelque chose de mal vu.

Alors évidemment, s’il y a un problème avec un joueur, aller avertir le conteur est la chose à faire, quitte à briser l’immersion. Il y a des priorités, et le bien-être des joueurs est tout en haut de la liste.

Mais en dehors de ça, votre mission est de respecter l’immersion des autres joueurs. Vous connaissez tous la métaphore du pigeon et du joueur d’échec. Et bien, vous êtes tous des joueurs d’échec, ne soyez pas le pigeon qui saccage le jeu des autres.

Bending reality :  Lumière du jour

Nous considérons qu’à partir du moment où nous jouons, il fait nuit. Que ça soit le cas où non réellement importe peu.

En gros s’il est 15h dehors, il est 20h dans notre chronique.

Nous avons encore des réflexions sur la nourriture (avec la possibilité de jouer dans un bar la question se pose) mais nous reviendrons vers vous sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *