Statut au sein du Sabbat

Les vampires sont des créatures égoïstes et brutales, motivées par le désir de domination et de suprématie. S’il n’y avait pas de règles, ces prédateurs se sauteraient à la gorge pour un oui ou un non.

Le Statut c’est avant tout un moyen pour la Bête de s’exprimer, d’assurer son sadisme, de façon plus subtile et moins létale. Si le Statut Camariste est là pour maintenir la Bête, celui du Sabbat est là pour que le Vampire et sa Bête travaillent de concert.

Principes

Dans une secte où l’âge ne signifie rien, où le statut se mérite, où la liberté est fondamentale, il ne peut y avoir de brutalité imposée.

Les membres du Sabbat n’ont aucun respect lié à l’âge ou la génération. Ils respectent les faits d’armes. Le Statut du Sabbat n’est pas un système avec des badges de mérites. C’est un système basé sur le bouche-à-oreille et l’impression faite.

Les individus progressent dans les rangs du Sabbat selon leur mérite, prouvant leur capacité physique et mentale à gouverner.

Les traits de Statut honorent leurs hauts faits passés, et montrent aux autres ce qu’ils peuvent attendre d’eux. La hiérarchie du Sabbat tend à être dirigée par le charisme plus que par la domination.

Les meneurs ne peuvent déposer des décrets imparatifs, et agir avec impunité ; ils sont au pouvoir parce que d’autres respectent leurs actions courageuses ou leurs avis pénétrants.

Enfin, le Statut au Sabbat est construit sur la foi et la superstition. C’est pourquoi le statut Sabbatique permet des choses inimaginables, vu d’un point de vue Camariste.

Il s’agit parfois de flatter la Bête pour la pousser à guider le corps du Sabbatique. C’est pour ça que certains traits de Statut aident au combat. Il s’agit parfois de bénir de façon occulte des individus, leur donnant un ascendant surnaturel.

Nous n’allons pas détailler tous les traits de statut (car ils sont nombreux), vous aurez EJ des petites fiches avec vos traits et leurs capacités.

Effets passifs et dépensé

Chaque trait possède deux capacités : une capacité « de base » (ou passive) et une capacité « dépensée ».

Vous pouvez utiliser l’effet passif autant de fois que décrit. Mais si vous utilisez l’effet « dépensé », le trait est inutilisable. Il y a donc un petit jeu de stratégie à savoir quand dépenser un trait et quand le conserver.

Certains traits reviennent au bout d’un mois (les traits durables ou innés) et d’autres ne reviennent pas (les traits temporaires).

Au passage, nous vous rappelons que les traits temporaires sont limités : http://www.gnafron.org/2017/02/02/limitations-de-statut/

Quelques exemples positifs

Loyaliste

En tant que Loyaliste, vous êtes fier de votre liberté. Vous êtes capables d’ignorer les ordres du Clergé Sabbatique (à l’exception du Régent) sans recevoir de punition pour votre défiance.

Passif : Vous êtes immunisé aux effets passifs et dépensés du statut Glorieux.
Dépensé : Le statut Loyaliste ne peut être dépensé.

Ce statut est la raison même pour laquelle les loyalistes sont tranquilles. C’est un statut purement politique, qui protège les membres de cette faction.

Aguerri

Vous vous êtes souvent jeté dans la bataille, et les légendes de vos exploits se sont répandus dans la secte. Vous avez été sanctifié lors d’une cérémonie privée, où votre courage et valeur ont été loués.

Passif : Tant que vous possédez Aguerri, quand vous devenez Invalide pour la première fois durant une nuit, vous vous soignez immédiatement de 2 niveaux de santé .
Dépensé : Tant que vous n’êtes pas en train de violer les lois de la secte, vous pouvez dépenser Aguerri pour utiliser une tactique et Aider un attaquant ou un défenseur, lors d’un Combat de Masse et ce sans dépenser l’action normalement requise pour ces tactiques. Cela ne vous empêche pas de faire ces tactiques avec vos actions normales lors du même round.

Ce statut est l’exemple même d’une collaboration entre la Bête et le Vampire. En flattant et renforçant sa Bête, le Sabbatique est capable de faits de combat renforcés.

Oint

Habituellement, le clergé et les Prêtres de la secte sont ceux qui ont l’autorité suffisante pour faire les Auctoritas Ritae. Sous certaines circonstances, ceux qui ont étudié les rites mais n’ont pas de rôle officiel au sein du Clergé ou de leur Meute peuvent avoir la permission temporaire de mener des ritae à grande échelle.

Passif : Le Statut Oint n’a pas d’effet passif.
Dépensé : Dépenser Oint permet d’initier, et d’officier lors de l’un des Ignobilis ou Auctoritas Ritae bien défini (et que le mécène du personnage, lui, a le droit de faire).Cette action donne la permission à toute personne qui a les compétences de lancer ledit rite; Cela n’apporte pas de niveaux dans l’Historique Rituels, ni la connaissance de Ritae que le personnage ne connait pas.

Oint est un bon exemple de trait temporaire occulte.

Les Ritae du Sabbat reposent sur la foi que placent les participants en leur rituel, sur leur volonté et leur idéologie. En bénissant les officiants, le Sabbat renforce leur foi, et leur permet de faire les rituels avec plus de conviction, avec le soutien de la Bête, ravie de montrer ses capacités.

Ce trait est autant un moyen légal de valider que la personne peut lancer le rituel, que de s’assurer de son succès.

Les Traits de Statut négatif

Dans une secte qui est une Épée et une Eglise, il y a deux crimes fondamentaux : être lâche (au combat) et ignorant (lors des prières).

A l’image des deux surnoms de la secte, à l’image de la dualité Prêtre / Ductus, ces deux statuts sont les crimes les plus courants de la secte.

Principes

Les traits négatifs reposent généralement sur une censure et sur une punition.

La censure, c’est des interdits que vous devez strictement respecter.

La punition, c’est ce qui arrive lorsque vous ne respectez pas la censure. (Bien évidemment, ca ne fonctionne que si vous vous faites prendre).

En reflet des traits positifs, ces traits de statuts là sont une gifle à la Bête, et des malédictions occultes. Donc les effets peuvent être dramatiquement douloureux.

Ignorant

Si votre présence fait échouer un ritus, ou si vous prouvez votre ignorance et votre manque de foi à d’importants membres de la secte, vous devenez un objet de mépris et de ridicule.

  • Censure : Tant que vous portez le statut d’Ignorant, vous ne pouvez plus participer activement à un Sermont de Caïn (vous pouvez écouter, mais pas prêcher) vous ne pouvez faire du prosélytisme pour la doctrine de la secte, ni citer le Livre de Nod en public. De plus vous devez écouter et faire attention à tout sermont fait, vous ne pouvez contredire qui que ce soit citant la doctrine ou la philosophie religieuse de la secte.
  • Punition : Si vous désobéissez à la censure du Statut Négatif Ignorant, vous ne pouvez plus recevoir les effets bénéfiques magiques des Ignobilis et Auctoritas Ritae. Vous pouvez toujours participer à ses rites, et les effets négatifs s’appliquent toujours.

Lâche

D’autres remettent en question votre courage, et vos activités en combat ont été un poids pour le Sabbat. Vous avez été condamné par un rite, et devez porter le fardeau de vos échecs. Vous devez apprendre à être plus résilient, moins craintif, et c’est le devoir des autres au sein de la secte que de vous renforcer.

  • Censure : Le Statut Lâche n’a pas de censure; tant que vous possédez Lâche vous êtes affecté par la punition de ce statut. Ce dernier dure pour 4 parties ou deux mois, en prenant la durée la plus longue des deux. Qui que ce soit qui blesse (sans tuer) ou bat le personnage dans une Joute ou une Monomacie gagne le trait de Statut Temporaire Encensé.
  • Punition : Tant que vous possédez le trait de Statut Lâche, votre volonté maximale est réduite d’1. Une fois ce statut enlevé, votre Volonté revient à la normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *